Lutte contre l’Ambroisie
L’ambroisie, c’est quoi ?
En France, il existe trois espèces d’ambroisie faisant l’objet d’une surveillance.
L’Ambroisie à feuilles d’armoise, l’Ambroisie trifide et l’Ambroisie à épis lisse. Ce sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord qui se développent rapidement dans des milieux très différents (terrain agricole, bord de route, friche…)
Le pollen de l’armoisie, émis en fin d’été, peut provoquer de fortes réactions chez les personnes allergiques. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).
Si un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est très difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.
Comment les reconnaitre ?
Vous trouverez ci-dessous une infographie pour vous aider à reconnaitre les trois espèces d’ambroisie à surveiller :
Que faire si l’on remarque de l’ambroisie ?
ATTENTION les gants de jardinage sont indispensables en cas d’arrachage. Par précaution, les personnes allergiques et notamment les personnes très sensibles au pollen doivent s’abstenir de tout contact avec la plante, même non fleurie.
- Sur votre propriété : arracher les plants
- Sur un terrain public : si peu de plants, les arracher
- Sur un terrain public : en grande quantité, le signaler
Pour effectuer un signalement, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.signalement-ambroisie.fr/, cliquez sur « SIGNALEMENT » en haut à droite et votre référent communal en sera averti. Ou contacter directement la mairie au 02 47 56 10 20
Vous pouvez retrouver l’ensemble des conseils relatifs à la lutte contre l’ambroisie sur cette page dédiée.