Je covoiture avec Rézo Pouce !

Je covoiture avec Rézo Pouce  !

La communauté de communes Touraine-Est Vallées, par le biais de son Plan Climat Air Énergie Territorial, a mis en place depuis juin 2021, le dispositif « Rézo Pouce » sur son territoire.

C’est quoi Rézo Pouce ?

À mi-chemin entre l’auto-stop spontané et le covoiturage organisé, « Rézo Pouce » offre une solution de déplacement simple, concrète et gratuite pour les habitants. Par le biais d’un réseau d’arrêts « Rézo pouce » déployés sur l’ensemble de la collectivité, chaque habitant peut faire facilement du covoiturage.

À Monnaie, nous disposons d’une dizaine d’arrêts répartis à des endroits stratégiques de la commune. Découvrez leur emplacement en cliquant ici.

Les objectifs de ce dispositif sont simples :

• Faciliter, simplifier et améliorer la mobilité
  • Tisser du lien social
  • Préserver l’environnement
  • Désenclaver et désengorger la route

Je veux m’inscrire !

Je peux m’inscrire en ligne sur le site rezopouce.fr, sur l’application mobile Rézo Mobicoop ou directement à l’accueil de ma mairie ou de la communauté Touraine-Est Vallées avec ma pièce d’identité.

Dès validation de mon inscription, je recevrai par courrier la carte membre « Rézo Pouce ». Si je suis conducteur, je recevrai également un autocollant à poser, bien en vue, sur le pare-brise de ma voiture.

Pour m’aider, une « fiche mobilité » qui recense les arrêts sur le pouce proches de chez moi me sera fournie.

Et comment ça fonctionne ?

> Si je suis passager

En mode covoiturage : Pour partir tout de suite, j’indique sur l’application que je suis passager et j’entre ma destination. Ma demande est ensuite envoyée à tous les conducteurs se situant autour de moi et ayant la même destination !

Pour partir plus tard, je peux chercher un trajet proposé par un conducteur ou bien faire une demande en précisant l’heure, le point de départ et la destination. Dès qu’un conducteur me propose de partager son trajet, je reçois une notification !

En mode auto-stop : Je repère l’arrêt « Rézo Pouce » le plus proche de chez moi et j’indique explicitement aux automobilistes la destination souhaitée à l’aide d’une pancarte réutilisable (donnée en mairie et à la communauté Touraine-Est Vallées, ou imprimable via le site Rézo Pouce) comme un auto-stoppeur classique le ferait. Je peux également lancer l’application mobile pour visualiser les conducteurs autour de moi.

> Si je suis conducteur

Si je pars tout de suite : J’indique sur l’application que je suis conducteur et j’entre ma destination. Je peux alors voir toutes les personnes qui souhaitent se déplacer dans un rayon de 15km autour de moi. Si l’une d’entre elles va dans ma direction, je peux proposer de l’y conduire.

Si je pars plus tard : Je peux visualiser les demandes de trajets de passagers ou proposer le mien en indiquant l’heure, le point de départ et la destination. Je peux également ajouter des trajets réguliers en indiquant la fréquence afin que ceux-ci soient visibles au quotidien. Une notification me sera envoyée dès qu’un passager souhaite partager mon trajet !

Mon contact

Amélie Esnault, chargée de mission mobilité durable à la Communauté de Communes Touraine-Est Vallées, est joignable au 02 47 45 85 01 / 07 62 49 36 06 ou par mail à a.esnault@touraineestvallees.fr.