Ville de Monnaie

Liste de la minorité

Retrouvez dans cette rubrique l’expression de la liste de la minorité « Un autre regard pour Monnaie ».

 

Publication du 23/11/22

Chères Modéniennes, chers Modéniens,

Ce qui compte, ce sont les réalisations ou le fonctionnement qui font que votre vie communale soit la plus agréable pour vous ou vos proches. 

Comment voulez-vous que cela soit possible si nous avons des élus qui favorise leur situation personnelle plutôt que l’intérêt général ou des élus qui ne font pas le nécessaire pour que cela cesse ? 

Lorsque les modéniens votent, il accorde leur confiance. Lorsque l’on s’aperçoit que les élections ont été faussées du fait de mensonges, il est bien naturel qu’ils souhaitent reprendre leur droit d’expression après une telle tromperie. 

C’est un fait, notre ex-maire a été viré par décision de justice pour prise illégale d’intérêts. 

Depuis cette décision, nous constatons une volonté de minimiser les faits. Certains disent que ce n’est pas si grave car cela n’aurait pas coûté un seul Kopeck à la commune. 

Le problème est-il là ? 

Trouvez-vous normal qu’un Maire utilise sa situation pour favoriser l’entreprise dans laquelle il travaille et dans laquelle il possède des parts ? (Qui plus est pour une entreprise en difficulté au moment des faits) 

Trouvez-vous normal qu’un Maire gère son projet d’urbanisme personnel sans respecter le droit et sans informer le conseil municipal ? 

On vous dit aussi que ce serait juste une erreur d’appréciation bien trop punie par la justice !!! Nous vous invitons à lire le jugement. Il est public. N’hésitez pas à nous le réclamer. 

Le juge considère la « gravité » des faits qui ne pouvaient pas être « ignorés » du fait notamment de la « profession » de l’ex-maire. 

En effet, pourriez-vous croire 2 minutes qu’un élu depuis des dizaines d’années qui était maire au moment des faits mais qui était 1er adjoint chargé de l’eau et de l’assainissement (domaine des faits reprochés) mais aussi directeur des ventes et directeur général d’une société spécialisée dans ce domaine, pouvait ignorer les règles de marché public de ce domaine ??? 

Pouvez-vous réellement faire confiance à une personne qui avait tous les moyens de comprendre la situation et qui délibérément choisi de l’utiliser au bénéfice de ses intérêts personnels ? 

Pouvez-vous faire confiance aux élus qui connaissant la situation (les faits ont été portés à la connaissance du conseil municipal pour les mandats actuels comme pour le mandat précédent) n’ont rien vérifié et rien ne dit ni au conseil municipal, ni aux Modéniens ? 

Pour nous il faut repasser par la case élections municipales afin de retrouver de la confiance et de l’éthique. Cela peut se faire dans l’union en s’appuyant sur les compétences et l’implication existante mais cela ne peut pas se faire sur le nom d’un ex-maire condamné, cela ne peut pas se faire avec les adjoints présents sur le mandat en cause et qui n’ont rien dit. 

Auriez-vous envie de confier vos clés de maison à une personne que vous savez condamnée ? Auriez-vous envie de confier votre carte bancaire à une personne que vous savez condamnée ? 

Auriez-vous envie de confier vos intérêts collectifs à une personne qui remet en cause la justice de notre pays pour défendre un « ami » condamné. 

Il nous faut un virage communal afin d’amener Monnaie vers l’avenir dans un contexte économique et environnemental difficile… nous ne pouvons plus accepter l’à peu près et les petits arrangements.