Aujourd’hui, les bois occupent encore un quart de la superficie de la commune et il subsiste de l’ancien manteau forestier quelques massifs importants comme la forêt Bélier (ouverte aux promeneurs) à l’est, et les bois privés des Belles Ruries et du Mortier à l’ouest, où l’on chasse encore le cerf et le chevreuil.
Jusqu’au milieu du XXème siècle, l’agriculture, l’artisanat et le commerce étaient florissants. Ces deux dernières activités sont, aujourd’hui, moins importantes mais Monnaie s’attache à garder une activité agricole et à protéger son environnement.
La proximité de Tours, Château-Renault et Amboise, le dynamisme associatif et le caractère rural de la commune attirent de nombreux habitants et sa démographie augmente sans cesse.
Au XIXème siècle, Monnaie a compté parmi ses habitants quelques personnages célèbres : le dessinateur Jules Baric ; Alfred Tiphaine qui fut député d’Indre-et-Loire et maire de Monnaie pendant 41 ans. En 1989, l’humoriste Raymond Devos a été fait citoyen d’honneur de la commune et son nom donné à notre salle des fêtes.
Visionnez le film promotionnel de la commune